Les 8 conseils d'une nutritionniste
à connaître avant de partir en camping

Aller faire du camping est une activité qui nous permet de décrocher de notre milieu stressant et bien sûr de passer du bon temps seul ou accompagné. Afin de profiter au maximum de cette expérience, je vous propose 8 conseils ou idées qui sauront agrémenter vos journées.

#1 La préparation

Un minimum de préparation est essentiel lorsqu’on part en camping. Vous aurez ainsi moins de préoccupations au cours de votre moment d’évasion.

 

La planification des repas est à ajuster en fonction du séjour que vous passez en camping. Ne vous gênez pas d’inscrire les menus prévus sur une feuille de papier ou dans votre téléphone afin de faciliter la gestion de ceux-ci.

 

Avant d'empaqueter votre nourriture, l'idéal est de réaliser le plus d’étapes possible en ce qui concerne la préparation de vos aliments. Par exemple, laver et couper les fruits/légumes, préparer vos protéines (végétales ou animales) en ajoutant la marinade ou les épices, pré-mélanger les ingrédients d’une recette, etc. Il ne vous restera que la cuisson à réaliser si nécessaire.

#2 Les contenants avant le contenu

Les assiettes réutilisables en plastique ou en aluminium sont un «must» pour éviter qu'elle ne se cassent lors du transport. De plus, elles assurent des bagages plus légers. Faites de même pour les verres et les ustensiles. 

 

Aussi, l’ajout d’une tasse isolée à vos bagages peut s’avérer un choix intéressant afin de garder vos breuvages plus longtemps à la température désirée. 

Saviez-vous que la «Spork» est un ustensile regroupant en lui seul un couteau, une fourchette et une cuillère?

spork.PNG

 

Il peut être très utile d’utiliser des sacs de plastique congelables (grand format). Il est vrai que cette option peut sembler moins écologique, mais c'est tout à fait possible de les laver afin de les réutiliser! Le but ici est de minimiser l’espace occupé par les repas afin d’apporter un plus grand volume de nourriture. 

 

Par exemple, la viande/tofu mariné(e) ou repas en sauce placé dans un grand sac et disposé au congélateur sur le plat, permet de ranger à la verticale plusieurs repas dans votre glacière. 

#3 Idées pour le déjeuner

Les crêpes

pancake-2562707_1920.jpg

Les crêpes peuvent sembler être un déjeuner compliqué à réaliser, mais détrompez-vous!

 

Étant donné votre bonne préparation avant le départ, vous aurez déjà confectionné le mélange de crêpes et il sera déjà disposé dans un contenant ou même une bouteille.

 

Il ne vous reste que la cuisson, garnir de vos fruits préférés déjà coupés et ajouter du sirop d’érable si cela vous fait plaisir.

Gruau overnight
- à préparer la veille

Les gruaux préparés la veille sont très simples à réaliser et ne demandent aucun temps de cuisson. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un contenant hermétique comme un pot Masson et de les disposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain! 

Recette de base : 

  • 1/3 tasse de gruau

  • 1/2 tasse de yogourt grec

  • 1/2 tasse de lait ou boisson végétale

  • 1 c. à soupe de graines de chia

  • 1/2 c. à soupe de sirop d'érable

Idées d'épices et de saveurs : 

  • Vanille

  • Cacao

  • Cannelle 

  • Muscade

  • Zeste de citron

Idées de combinaison : 

  • Framboises + éclats de cacao

  • Bananes + beurre d'arachide

  • Fraises + amande éffilées

  • Bleuets + beurre d'amande

  • Mûres + graine de citrouille

  • Pommes + canneberge séché 

  • Pêches + Kiwis + pistaches

  • Ananas + noix de coco

breakfast-4234047_1920.jpg
breakfast-1209260_1920.jpg

Laissez aller votre imagination!

L'idéal est de consommer votre gruau le lendemain, mais il pourra se conserver 2 à 3 jours dans une glacière bien froide. 

#4 Idées pour le dîner

Les sandwichs

sandwich-5707372_1920.jpg

Pour ma part, les dîners en camping sont souvent consommés lors d’une activité : randonnée, canoë, baignade, vélo, etc.

 

Un sandwich froid se transporte facilement un peu partout ce qui fait de lui le parfait candidat.

 

Un pain ou une tortilla de grains entiers vous permettra d’être rassasié plus longtemps. Attention à les garder au frais le plus possible surtout si votre préparation est à base d'œuf!

Conseil pratique : apportez une bouteille d’eau congelée ou de glace qui accompagnera votre lunch afin de préserver sa fraîcheur et son innocuité.

Les salades

Les salades s'avèrent également un bon choix pour les mêmes raisons que les sandwichs. Toutefois, veiller à ce qu'elles soient nourrissantes afin qu’elles puissent vous maintenir tout au long de la journée. 

 

Suggestions de salades de pâtes :

 

Salade de pâtes et épinards au pesto

Salade de pâtes au thon

Salade de pâtes à la grecque

 

Suggestions de salades de légumineuses : 

Salade de légumineuses, pommes et canneberges

Salade de légumineuses, feta et maïs

Salade de pommes, de poivrons rouges et de pois chiches

salade-de-pates.jpeg
video-salade-legumineuses-pommes-canneberges-654x376.jpg

#5 Idées pour le souper

Les grillades

brochettes-de-tofu-grilles-miel-et-ail.jpeg

Il est maintenant temps d’embrocher les morceaux de poulet, boeuf ou tofu marinés pour le souper et de les déposer sur le grill! Facile et goûteux, que demander de mieux?

Voici quelques idées :

Pilon de poulet aux épices BBQ

  • 12 pilons de poulet

  • 1/2 citron ou 1 lime 

  • Épices à BBQ 

À essayer!!! 

Brochettes de tofu grillées miel et ail

Kefta de boeuf à la Bob

Accompagnez votre repas d'une brochette de légumes ou d'une salade en plus de patates grelots cuites en papillote!

Les burgers

Facile à réaliser, les burgers risquent fort bien de se retrouver dans les choix de repas. Il est toujours possible de faire quelques changements afin d'optimiser la qualité de votre mets! 

Avez-vous déjà fait des burgers de dinde?

 

Je vous garantis que vous ne verrez pas la différence! Cela vous permettra de réduire votre consommation de viande rouge et de limiter votre apport en gras trans.

hamburger-494706_1920.jpg

#6 Les boissons alcoolisées

L’alcool est souvent au rendez-vous en camping en guise de relaxation et de plaisir. Toutefois, elle augmente grandement le risque de déshydratation!

 

En effet, vous avez sûrement déjà constaté que lorsque vous buvez de l’alcool, vous urinez beaucoup plus souvent. Ce phénomène est expliqué par la diminution de l’excrétion d’une hormone nommée vasopressine ou hormone antidiurétique qui agit au niveau des reins et permet de réabsorber une certaine quantité d’eau afin de maintenir notre hydratation.

 

Or, puisque cette hormone est moins présente lors la consommation d’alcool, moins d’eau est retenue augmentant ainsi le volume de l’urine ce qui contribue à notre déshydratation. 

Conseil pratique : boire un verre d’eau à chaque consommation d’alcool.

#7 Les collations énergisantes

Noix et fruits séchés

nuts-3841539_1920.jpg

Aussi connue sous le nom de trail mix, ce mélange est facile à emporter dans son sac!

 

Une petite quantité suffit pour bénéficier d'un bon nombre de calories ce qui fait de lui un aliment à haute teneur énergétique. 

Cette collation, aussi simple qu’elle peut le paraître, vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie durant votre randonnée ou toute autre activité de longue durée.

Fruits séchés ou fruits frais?

Techniquement, les fruits séchés sont des fruits frais qui ont été déshydratés. La différence apparaît donc en termes de poids et de volume. Toutefois, veiller à regarder la liste d’ingrédients, car parfois on retrouve du sucre ce qui est superflu étant donné que le fruit en lui-même en renferme naturellement.

Granola et Barres tendres

Le granola est en quelques sortes des céréales, mais avec un apport beaucoup plus élevé en calories ce qui nous permet d'en apporter moins pour plus d'énergie! Avec son goût habituellement plus sucré, il saura vous procurer un regain d'énergie.

Les barres tendres sont constituées sensiblement des mêmes ingrédients que le granola. Elles sont faciles à transporter et en existent des sortes à n'en plus finir!

Pois chiches rôtis

Si vous êtes plus salé, cette option est pour vous!

Cette délicieuse collation nutritive se retrouve dans plusieurs magasins. Sinon, il possible de la confectionner vous-même à la maison!

Pour la préparation, il vous faudra une conserve de pois chiches, du sel ou quelques épices suivi d'une cuisson au four (400°F durant environ 50 minutes) et le tour est joué.

chickpeas-5072934_1920.jpg

#8 Les aliments indispensables

L’accès à la nourriture est souvent limité en camping c’est pourquoi il peut être judicieux d’avoir ces aliments avec nous lorsqu’on part loin de la civilisation.

 

Ils sont peu périssables, faciles à transporter et se conservent très bien à température ambiante : 

  • Beurre de noix : toujours pratique pour les déjeuners et collations.

  • Lait en poudre ou protéine en poudre : peut être utilisé comme breuvage ou ajouté à vos gruaux comme source de protéine. 

  • Gruau minute : utile pour les collations ou les déjeuners.

  • Conserves (ex.: soupe, thon, légumes, etc.) : excellent dépanneur si on est à court de ressources.

  • Pâtes (style ramen ou sèches) : se conservent très bien et nécessitent peu de préparation. Pouvant servir d’accompagnement à un repas ou en guise soupe accompagnée de légumes afin bonifier le tout. 

  • Électrolytes (ex. : Gatorade en poudre, MiO sport) : essentiel si vous faites des activités de longues durées ou lors de températures extérieures très chaudes.

Bon camping!